top of page

La boucle du Houelmont

Dernière mise à jour : 10 juin 2023

La boucle du Houelmont dimanche 6 mars 2022


En ce début de la matinée du dimanche 6 mars 2022,c'est avec une grande émotions que 17 "gwadanbabwa" se sont retrouvés sur le parking de la plage de Rivière Sens.

Voilà 2 années que cette satanée Covid 19, nous avait empêchés de pratiquer la randonnée en groupe.

A cette occasion, le nouveau président Pascal qui succédait à Serge, à sa demande, (pour raison personnelle), très ému, faisait son discours de rentrée, avec là aussi, de l'émotion.

Gwad Anba Bwa est une grande famille et cette pratique de la randonnée en groupe nous manquait. Nous saluons la venue de Daniel LOFERNE, venu saluer ses amis et amies ,tout en regrettant de ne pouvoir nous accompagner pour raison de santé. Patrice, malade, s'était excusé de ne pouvoir venir. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Au sein du groupe, il y avait de la joie et quelques rires fusaient ici et là.

Dès 7 H 50, le groupe prenait la route qui menait à l'entrée de la trace du Houelmont. La côte qui menait à la trace, malgré ses forts pourcentages, ne nous découragea point.

A l'entrée de la trace

il fallait bien porter attention aux roches glissantes à cause des pluies de la nuit. Nous attaquons la longue rampe qui serpente jusqu'au sommet . Mais avant, nous pûmes découvrir la belle forêt hydrophile composée en grande partie de courbarils, de tandakayous, de bois d'inde, de mahoganis….

Parfois de belles lignes de vanilliers agrémentent le fût des arbres.Au gré de la montée, nous pouvons voir un tombeau toujours aussi mystérieux, quant à son histoire.

Arrivés à la route menant à l'Observatoire Volcanologique, une pause s'imposa.

Puis nous primes ,pour rejoindre Rivière Sens, la route bétonnée, en laissant la trace, sachant qu'elle était obstruée par un éboulis, un peu plus bas.

Cette modification nous permit de découvrir une ancienne Poudrière en cours de rénovation.

Le figuier maudit qui l'enserrait permit de nombreuses photos.

Nous reprîmes la marche jusqu'à un carbet qui annonçait la reprise de la trace en milieu naturel. Et après une descente qui sollicita nos mollets, nous arrivâmes au terme de cette belle randonnée; Il était 10 H 30.


Fait le 7 mars 2022 par Alexis

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page