top of page

Le sentier de Deville Maisoncelle

Dernière mise à jour : 10 juin 2023

Le sentier de Deville Maisoncelle Dimanche 22 mai 2022


Nous sommes 16 randonneurs (es) à s'être donnés rendez vous à quelques encablures de PETIT CANAL, afin de randonner sur le sentier de Deville Maisoncelle.

Après quelques paroles de bienvenue tout d'abord puis d'explications sur le lieu qui nous accueille,(haut lieu de l'esclavage en Guadeloupe) Alexis excuse les absences de Patrice et du président Pascal, pris par d'autres obligations.

Un quatuor formé de Michel, Marcel, Jean Claude, et Alexis prennent en mains la randonnée. Sécurité oblige!

Dès 7 H 40 le départ est effectif, sur un sentier ombragé, pour une boucle peu vallonnée et surtout très arborée.

C'est une flore xérophile formée en majorité de majestueux mahoganis petites et grandes feuilles, de campêches, agrémentés d'ananas "fleurs", de bois d'inde, de merisiers petites feuilles, de bois carrés, etc.

Le sous bois formé par cette flore est très agréable et surtout nous protège du soleil et de la chaleur.

Le sol est très calcaire et nous avons ainsi la preuve de la présence de la mer , il y a bien longtemps ici.

La rencontre de Jean Claude avec l'un de ses amis occupant de terres proches, nous offre l'opportunité de visiter un coin où se situe un énorme baobab dont le diamètre frise les 22 mètres. Nous avons aussi la possibilité de cueillir quelques mangues locales et de voir de près un attelage de bœufs tirants. C'était imprévu mais nous avons apprécié!

Vers les 10 h 45, nous terminons la randonnée sous un carbet et là les discussions ne se font pas prier, signe que la randonnée a été très prisée.


Fait par Alexis le 23 mai 2022

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page