top of page

Trois rivieres 2023

La randonnée du dimanche 26 mars 2023

Le Littoral de TROIS RIVIERES


Cette randonnée est maintenant une constante pour notre association de Gwad Anba Bwa. En effet elle est inscrite chaque année dans notre prévisionnel de randonnées, grâce à son histoire.

En ce dimanche du 26 mars 2023, nous nous sommes retrouvés à 19, sur le parking de l'entrepôt de bananes à l'Est de la ville de Trois Rivières.


Après le discours de bienvenue du président Pascal, quelques informations sont venues s'ajouter concernant le futur "Karuasthme" et "La Louis Delgrès".

Puis nous nous sommes élancés sur le chemin routier de La Coulisse. La pluie présente sur le parking nous a abandonnés. Toutefois un dépôt d'ordures sauvage a gâché notre bel enthousiasme.

Après une entrée sur la trace de La Coulisse, la descente vers la mer s'est faite sans problème. La traversée de la rivière s'est montrée quelque peu acrobatique et avec l'aide de Pascal et Serge, tout s'est bien passé, si l'on excepte les pieds mouillés….

Sans encombre majeur, le groupe s'est dirigé vers la Pointe Batterie, point s'il en est de la présence de témoins de la guerre entre la France et l'Angleterre.

En effet ces canons témoignent des accrochages afin de défendre le canal des Saintes. Quant à la "poudrière" présente à quelques mètres, son état de conservation fait l'étonnement!

Après cette halte propice à une désaltération bien appréciée, nous continuons en mode retour. En passant devant l'anse Ravabotte, nous pouvons mesurer l'impact de la mer sur cette tranche de terre.

Il y a beaucoup à voir dans le cadre de cette randonnée, mais je ne voudrai pas passer sous silence l'illustration d'une scène de roches gravées dans une source bien aménagée. Je ne me risquerai pas à en donner un sens….

Puis nous prenons la direction de l'habitation "la Coulisse", et sa rampe continue et "casse patte" pour certains dont je suis! Mais le panorama dont nous jouissons de la haut vaut bien quelques grimaces….


Il est 10 H 30, lorsque nous arrivons, après quelques hectomètres sur le chemin départemental N°6, en partageant cet accès avec de nombreuses voitures.


Fait le 29 mars 2023 par Alexis , avec les photos de Pascal et Alexis.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page