Le littoral de Sainte Rose Dimanche 24 avril 2022
Pour la 4ème sortie de "l'après-Covid", nous nous sommes retrouvés à 24, sur la plage de Cluny (commune de Sainte Rose).
Avec les nouveaux arrivants, ce sont les retrouvailles émues et les conversations, toutes empreintes de joie qui font plaisir à constater.
Nos amis de Bwa Lansan sont là aussi de leur coté.
Dès 8H10, nous nous mettons en marche avec, pour la première fois, une partie sur la route nationale, afin de réaliser une boucle et ainsi, nous dispenser d'un inévitable recours au covoiturage.
Ennaëlle, une enfant de 5 années est avec nous! Et elle suit la marche avec une certaine assurance qui rassure sa marraine.
Nous retrouvons la côte et laissons la route avec plaisir.
Après une rapide traversée du bourg de Nogent
nous suivons la côte jusqu'à l'anse de Vinty puis après une courte halte, nous rebroussons chemin, afin de faire la boucle.
La pointe Nogent est vite atteinte, puis l'anse Nogent
et son sable d'or avant de longer la zone humide de Nogent
Point de poules d'eau à l'horizon, cette année !
La Pointe Allègre, la pointe la plus au nord de l'Ile et témoin de l'arrivée en 1635 de L'Olive et Duplessis qui avec leurs 400 hommes ont établi la colonisation de l'Ile, est l'occasion d'un point d'histoire !
Entre temps, nous avons pu voir une partie de la flore xérophile avec des gommiers rouges, des ficus, des poiriers, des catalpas, des manceliniers, des raisiniers bord de mer, des pois bord de mer, et même l'unique baobab de l'île
Patrice nous renseigne sur les graines de courbaril, qui nous donnent l'ambre végétale.
L'anse des îles passée, nous atteignons la plage de Cluny bien remplie
d'estivants en ce dimanche d'avril, et terme de notre randonnée.
Texte : Alexis LEFEBVRE
Fait le 25 avril 2022
Comments