top of page

La marche Louis DELGRES

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

La marche "Louis DELGRES"

du 14 mai 2023


Nous sommes 8 membres de Gwad Anba Bwa à rejoindre dès 6 H 00, la mairie de Saint Claude, afin de prendre un bus qui emmènera l'ensemble des participants à GOURBEYRE, devant le syndicat d'initiative.

Patrice a de son coté rejoint le Fort Delgrès, dès 3 H 30, afin de participer au départ du 1 ier groupe de 19 participants.

Le 2 ième groupe de participants fort de 86 personnes, est destiné à un départ près de la bouteille de Gourbeyre .

Après le regroupement des participants et des groupes par couleur, on assiste à une prise de parole des responsables de la Mairie , puis de M. LAFLEUR qui situe les faits historiques de l'époque.

Vers les 8 H 30 le départ est donné et tout de suite, la montée de Scheffer est là pour jauger des difficultés qu'ont eu à l'époque les gens qui ont fait l'Histoire.

La route de Palmiste nous amène au ravitaillement "Laquitaine",qui permet de se requinquer, avant d'entamer la traversée de la rivière du Galion, puis remonter vers Dugommier et Parnasse, avant d'atteindre la maison Lafleur où seront donnés de nouveaux détails sur l'Epopée Delgrès.(

La descente vers la mairie de Saint Claude est alors synonyme de fin de marche et donc les pas se font plus légers.


L'arrivée sue la place de la mairie avec l'ensemble des participants a lieu vers les 12 heures. Là, la reconstitution du puzzle lié aux évènements de 1802 se fait grâce aux fragments du tableau final, apportés par chacun des groupes formés à Gourbeyre. Il est à noter que les participants venaient de toute la Guadeloupe: Bouillante, Saint François, le Moule, Vieux Habitants, Saint Anne…

Au rythme du groupe Voukroum, la marche reprend , tous groupes confondus, en direction du Matouba et l'habitation Danglemont.

Sur place M. Lafleur fait revivre les dernières heures de cette épopée Delgrès et la fin tragique de ses 300 compagnons.

Un repas typique de la Guadeloupe rassemble tous les participants dans une ambiance des plus conviviales!


Fait par Alexis et Marcel pour le récit et les photos sont d'Alexis ,de Marcel et de Pascal.



















40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page