top of page

La boucle de la machette 2023

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023


La trace de Machette

Randonnée du dimanche 11 juin 2023


Faible affluence pour ce dimanche 23 juin 2023.

En effet nous nous sommes retrouvés à 12 sur le parking du "Point de vue" du Cœur de Bouillante.

Après les habituels commentaires sur la randonnée du jour, et les annonces sur le reste de la saison (marche et projet de réunion à La Pointe des Châteaux) il est 7 H 45 heures, lorsque le groupe s'engage sur la trace de Machette.

En descendant la trace , nous sommes surpris par un panneau interdisant le lieu aux chiens.

La Pointe Machette est la première "halte - commentaire". L'Histoire se rappelle à nous avec cette avancée sur la mer des Caraïbes. En effet la présence de restes d'un canon nous indique le rôle de surveillance qu'avait ce coin de l'Ile, stratégiquement bien placé, dans la guerre face aux Anglais. De plus Patrice, avec nous ce jour, nous explique toute la stratégie militaire de l'époque et notamment la présence de canons brisés (par les hommes de l'époque, afin qu'ils ne tombent entre les mains de l'ennemi).

La randonnée se poursuit en suivant la cote jusqu'à l'Anse Machette.

Là, Patrice s'étend sur cet arbre présent sur place et qu'on appelle "Mancelinier".En effet ses fruits sont très toxiques malgré leur aspect engageant.

Le Morne Machette se décline avec pour conséquence, des souffles courts chez certains…

La descente qui suit nous conduit à l'Anse à Sable, belle plage qui accueille nombre d'estivants.

temps la flore xérophile qui nous entoure, a permis de voir de près :campêches, arbres savonnette, gommiers rouges, courbarils, manceliniers, bois d'inde aux divers parfums (anis - poivre - girofle - citron).Un tapé (pic de Guadeloupe) se fait même entendre.

De l'Anse à sable, la marche se poursuit par l'ascension du Morne Machette ,cette fois ci dans l'autre sens….mais avec toujours une rampe "coupe souffle"!


Le plus dur étant accompli, le groupe atteint le point de départ. II est alors 10 heures 45. Mais si nous devons retenir un élément de cette belle randonnée, c'est le besoin de parler de Patrice (à notre grand plaisir), sur tout ce que nous avons pu voir aujourd'hui! Mais quel plaisir, aussi, de retrouver sa propre voiture après les parties "casse patte" rencontrées….


Fait par Alexis le 11 juin 2023






42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page